Services à la famille

Placement en famille d’accueil
Une ressource pour les parents de famille d’accueil et la communauté


Bienvenue! Ce site Web présente de l’information et des ressources sur les soins en famille d’accueil et le rôle parental à l’intention des parents de familles d’accueil et des membres de la communauté.

Les parents de familles d’accueil sont des membres de la communauté qui ouvrent leur maison à des enfants qui ont besoin d’un lieu sûr où vivre. Les enfants habitent dans les familles d’accueil jusqu’à ce que leur propre maison parentale soit sécuritaire ou jusqu’à ce que le ministère de la Santé et des Services sociaux leur trouve un lieu de résidence permanent.

Les parents de familles d’accueil jouent un rôle important en aidant les enfants à devenir matures, responsables et productifs, en leur offrant un foyer sécuritaire, de la compréhension et du soutien.

Notre rubrique Information sur le rôle parental vous offre diverses ressources pour vous appuyer dans votre rôle parental. Elle contient des documents PDF, des liens Internet utiles et des livres suggérés pour les adultes et les enfants et qui sont disponibles dans votre communauté. Les sujets comprennent de l’information sur divers problèmes propres à l’enfance et à l’adolescence, ainsi que des activités divertissantes auxquelles vous pourrez vous livrer avec vos enfants.

**A special thank you to Meeka Arnakaq, from Pangnirtung, for allowing the Department to use her drawings throughout the Foster Care website. **



désistement

Ce site Web est fourni à titre de ressource générale pour les parents de familles d’accueil, fournisseurs de soins et membres de la communauté. Il n’est pas destiné à offrir des conseils sur les situations individuelles. Si vous avez des questions ou des préoccupation à propos de votre situation individuelle, veuillez communiquer avec votre travailleur en services sociaux communautaires. Si vous estimez être à risque ou en danger immédiat, ou si d’autres personnes sont à risque, veuillez communiquer avec la GRC ou avec votre clinique médicale communautaire.


Si vous connaissez un enfant qui a besoin de protection, vous avez le devoir d’en faire rapport à la police. Communiquez avec votre bureau local de la GRC, des Services sociaux, ou faites-en part à un enseignant, à une infirmière ou à un travailleur social.
Si vous êtes un enfant maltraité ou négligé, n’en gardez pas le secret. Parlez-en à un enseignant, à un proche, à une infirmière, à un travailleur social ou à tout adulte en qui vous pouvez avoir confiance.
En cas d’urgence, appelez votre détachement local de la GRC. S’il y a des enfants à la maison, la GRC communiquera avec le travailleur social. Vous pouvez également vous rendre à un refuge local, s’il en existe un.
Actuellement, au Nunavut, on trouve des refuges pour les victimes de violence familale dans les communautés suivantes : Cambridge Bay; Iqaluit; Kugluktuk; et Rankin Inlet. Votre référence à un de ces refuges peut-être faite par votre travailleur social, la GRCou, vous pouvez vous rendre en personne au refuge.


**Merci de votre visite au site Placement en famille d’accueil d’une ressource pour les parents de famille d’accueil et la communauté. Nous savons et sommes conscients que l’information doit être présentée clairement dans les quatre langues officielles, inuktitut, anglais, inuinnaqtun et français. Il se peut toutefois qu’à certains moments de nouveaux textes ou de nouvelles ressources ne soient pas immédiatement disponibles dans toutes les langues. Soyez assurés que la traduction est en cours et que nous afficherons les autres langues dès que possible.
Nous vous remercions de votre patience.